Pourquoi je ne donne pas les photos brutes (non "retouchées") ?
- Manon Leveque
- 17 août 2022
- 2 min de lecture

J'ai déjà reçu plusieurs messages où l'on me demande d'envoyer le restant de la galerie brute, ou que l'ont préfère mes photos "sans filtre".
Par quelques phrases, je vais vous expliquer pourquoi vous n'aurez jamais les photos brutes, non retouchées...
La retouche, ou les filtres comme certains peuvent dire, moi je préfère utiliser le mot : Post - Traitement , fait partie totalement de mon travail.
Pendant la séance photos, je travaille avec ma lumière, le cadrage etc. Mais je m'applique par la suite, à "retoucher" ces photos qui vous sont chères.
Par exemple, une future maman complexée par une vergeture mal placée, ou un bouton apparu au milieu du front pour papa, ou un bleue sur la jambe de votre enfant, ou un nez qui coule, voilà les différentes choses que je peux éventuellement corrigé. En revanche je ne corrige pas, la morphologie d'une personne, ou autres éléments de ce genre.
Je corrige par contre, mon exposition de lumière, la colorimétrie, le cadrage... Je reste toujours simple dans mon post traitement.
La première partie de mon travail est la prise de rendez vous et la communication avec le client, la deuxième partie de mon travail se passe lors de la séance photos, la prise de vue, la troisième partie de mon travail est l'envoie de votre galerie photos brute, l'avant dernière partie de mon travail est le post traitement de vos photos sélectionnées, puis la dernière partie, l'envoie de votre galerie avec vos sélections de photos retouchées.
Si je vous ai plût au premier abord c'est surement grâce à mon style de photographie, le post traitement fait partie intégrale du rendu de mon travail.
Vous l'aurez compris, vous ne pouvez pas récupérer les photos brutes de la séances, même les "ratées". Hihi





Commentaires